Forum pour l'instruction de JMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 2
Date d'inscription : 30/03/2020
https://p140jms.forumactif.com

Les voyages initiatiques du Maître Secret Empty Les voyages initiatiques du Maître Secret

Lun 30 Mar - 10:57
Définir le voyage, le voyage initiatique : généralités, notions symboliques du plus général au plus particulier de la Tradition maçonnique du Rite Écossais Ancien et Accepté.

Le voyageur : situation, décors, ...
L'équipage, le lien, le trajet, le but.
avatar
philaco
Messages : 6
Date d'inscription : 30/03/2020

Les voyages initiatiques du Maître Secret Empty philaco voyages

Lun 30 Mar - 11:52
Les voyages initiatiques du MS :


Définir le voyage, le voyage initiatique : généralités, notions symboliques du plus général au particulier de la Tradition maçonnique.
Le voyageur : situation, décors, ...
Le " véhicule initiatique " : la " locomotive ", le lien, le trajet.

Quelques réflexions du sujet demandé

VOYAGE :
Hormis le fait de se rendre d’un point a un autre, le voyage est aussi et surtout une exploration, une découverte, de quelque chose que l’on suit comme un parcours (iter en latin : voyage, itinéraire)
Un pas à franchir pour que celui-ci devienne « initiatique » voyage qui peut être symbolique et intérieur : ainsi le voyage dans la tradition maçonnique nous renvoie aux épreuves que l’on fait subir à ceux qui désirent progresser en maçonnerie.
Symboles tout au long du chemin, symboles que nous étudierons ultérieurement.
VOYAGEUR :
C’est celui qui progresse sur « l itinéraire « ! Sur le chemin initiatique dans les voies qui nous sont tracées.
A l’aube de sa poursuite de sens, de recherche de la parole perdue, le Maitre Maçon se voit revenir à un état de dépouillement ses décors lui sont retirés, il ne sait rien, la lumière semble incertaine, preuve en est du bandeau symbolique qui nous fait percevoir une lumière floue et lointaine.
Le rituel nous le rappelle : vous ne voyez pas bien (c’est ce bandeau ajouré qui m’a marqué tout de suite quand a la perception de la lumière : celle que nous avons cru percevoir au grade de maitre parait plus que lointaine)
: Vous ne comprenez pas bien
Un nouvel apprentissage nous attends, source d’envie d’aller encore une fois un peu plus loin, recherche de cette vérité que l’on sera amené à tutoyer sans jamais l’atteindre.
Du passé des loges symboliques il ne nous reste que nos gants symboles que nos mains sont sans taches et nos sentiments purs. Preuve s’il en était que nous sommes a même de continuer sur la voie de la connaissance pour trouver la vraie lumiere
Sous le signe du secret, le silence est scellé par le sceau de Salomon nous allons alors commencer les 4 voyages initiatiques.
Dans quel état ?
L’initiation est très souvent collective : le véhicule initiatique tel un train est celui formé par le MDC et les recipiendaires, le lien, les moyens d’unions sont pour chacun une corde blanche avec un nœud coulant non sans nous rappeler cette corde que nous portions pas encore apprenti franc maçon lors de notre première initiation.
Cette fois elle est blanche symbole de pureté, et tenue par les frères et le MDC, cette corde tel le fil d Ariane nous entrainera et guidera vers l’initiation au grade de MS.
C’est en toute confiance que nous suivons l’impulsion donnée par le MDC, voyage acté à chaque passage par le premier inspecteur. Le voyage est toujours dextrorsum selon le rite solaire, un tour complet de la loge.
Nous retrouvons le TFPM à l’issue de chacun pour revoir l’enseignement du grade.

Voici mes impressions succinctes de ces différents voyages :
1 voyage : son descriptif renouvelle la nécessite de ne pas céder au fanatisme sous toute ses formes
Ne rien croire sans analyse préalable, luttant ainsi contre l’ignorance

2 voyage : la vérité absolue, la connaissance, la lumière. N’est jamais atteinte, ceci implique que la quête doit se faire avec humilité et discernement.
Devoir de cette quête sans pour autant être sur d en être un jour récompensé, mais quelle importance ?
Je préfère me rappeler du dernier voyage du compagnon
GLOIRE au Travail l’essentiel est d’y travailler.
3 voyage : microcosme macrocosme, tout ce qui est en haut est en bas, tout est régi par une loi universelle, celle du grand architecte
Notre vie matérielle est bien peu de chose face à l’immensité du cosmos.

4 voyages : le but essentiel de la franc maçonnerie est la finalité du 4 voyage, celui des chercheurs de vérité et de la parole perdue
La notion de DEVOIR apparait, j’en ignore encore le sens et la portée
Chercher sans être sur de trouver
( cf. la maxime du taciturne dont jusqu’ alors j’ignorais l’existence)
Le Devoir me dit on est la grande loi de la FM : trouver la lumière et la parole perdue, c’est avec le concours de nos ainés porteurs de transmission que nous cheminerons.
Une interrogation sur le sens de cette phrase du TFPM; il est plus facile de faire son devoir que de le connaitre.

LE DEVOIR centre de ce rituel du 4
Encore inconnu















avatar
Jean-Marie
Messages : 3
Date d'inscription : 30/03/2020

Les voyages initiatiques du Maître Secret Empty Re: Les voyages initiatiques du Maître Secret

Lun 30 Mar - 18:29
Merci Philippe pour cette contribution inaugurale !

Je voudrais revenir vers toi sur cet équipage qui voyage. Je pense qu'il faut approfondir. Le rituel nous dit page 18 que le Maître des Cérémonies s'unit aux V:. M:. par la corde symbolique qu'il tient en main droite.
On peut se poser différentes questions :
1 - Pourquoi la main droite ?
2 - Pour aller où ?

Pour la question 1, je te laisse réfléchir.
Pour la question 2, le rituel d'initiation te le dit. par exemple page 22, 23 et surtout 25. Mais il te faut aussi creuser le symbolisme de la corde, aide toi d'un dico étymologique et d'un dico des symboles. Tu peux aussi regarder des termes voisins, analogues comme la chaîne, l'enchaînement, le fil, le lacet, ... Travaille aussi l’entrelacs ; quel symbole, jusqu’où peut-il aller ?

Si tu travailles bien ces points, tu pourras trouver des analogies avec ce que tu as appris en loge symbolique et approfondir ; peut être relier cette équipage à un outil ? et ces voyages à un grand principe maçonnique ?

A très bientôt.
avatar
Pascal Bonnand
Messages : 3
Date d'inscription : 31/03/2020

Les voyages initiatiques du Maître Secret Empty Re: Les voyages initiatiques du Maître Secret

Mar 31 Mar - 19:04
Les voyages initiatiques du MS sont Véhiculé par le Maître des Cérémonies, les M.S ont cordes au cou et en main. les M.S sont devenus des maillons d'une chaîne intemporelle  qui officient dans le Temple. le Maitre Secret est lié à ses prédécesseurs comme à ses successeurs.
La corde à nœud sépare la partie supérieure du MS de sa partie inférieure. Elle sépare la tête, symbole de la spiritualité, du corps matériel. Cette alchimie est permise par la chaine d'union  et la prise en main droite.
La main Droite représente le BIEN  , la spiritualité ne peut venir que du bien
La main  Droite est symbole d’autorité spirituelle  et elle DONNE , la spiritualité nous est donnée par cette chaine d'union

Le M.S est-il devenu par son travail un expert? car celui-ci intervient uniquement comme portier dans cette initiation.

Les voyages

Un coup de maillet
Au premier Voyage du M.S, l’Initié est seul face à lui-même.
C’est une recherche au premier degré.
Il se défie de ses impulsions pour parfaire sa compréhension.  Il se concentre sur la recherche du Vrai.. Le degré de l’Homme.

Deux coups de maillet
L’édifice Humain et les bases de son temple intérieur trouvent  fondations sur le Plan tiré par le Compagnon.
Le deuxième voyage les consolide en clarifiant la justesse de la compréhension personnelle et  de la compréhension des influences extérieures. Tout en qualifiant la recherche de la Vérité « d’inaccessible.

Trois coups de maillet
La  ligne  doit devenir l' axe du cercle sur le plan,
C’est le troisième Voyage, celui du Maître.
Ce Centre est défini en fonction de la recherche de la loi universelle.
Toujours plus éloignée, si la recherche est molle et Plus rapproché, si la recherche est âpre.
Mais Jamais vraiment au centre. C’est pourtant la seule place qui permette l’élévation et qui bénéficie d’une lumière égale de toute part.

Le quatrième Voyage affûte les outils du  M.S par l’Amour du Devoir Ultime de Justice.
Il Prohibe la tromperie, interpelle sur le combat contre la  faiblesse et l’orgueil. Il favorise la prise de  conscience des défaillances, dans l’abnégation et l’honneur qui fit défaut aux Trois Mauvais Compagnons.

« Sans qu’il soit nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer »  Résonne comme un appel à la foi. Le comprendre et l’accepter ne suffit pas. IL faut le croire et le ressentir comme lumineux pour progresser sur la Voie Royale.
j'ai dis
avatar
philaco
Messages : 6
Date d'inscription : 30/03/2020

Les voyages initiatiques du Maître Secret Empty Re: Les voyages initiatiques du Maître Secret

Mer 1 Avr - 15:23
Pourquoi,la main droite ?
c est la main qui donne , c est le cote actif qui determine l action : tel le maillet

Donner la corde symbolise un moyen d union , un lien, la cohesion et la fraternite qui regne entre les FF.la corde qui nous guide tel le fil d Ariane a la recherche de de la verite et de la parole perdue, la corde est a mon sens un symbole de transmission mu par le MDC, conduit les récipiendaires vers leurs aines qui a leur tour transmettront leur savoir .
La corde relie les Francs maçons dans un travail collectif a l image de ce forum ou chacun a la chance de pouvoir s exprimer malgré les circonstances .

la corde rassemble ce qui peut etre epars dans le sens ou la quete ultime est la perfection , quète non pas solitaire mais partagée .
Quete de la verite et de la parole perdue, est ce donc le DEVOIR de tout maçons: chercher sans toutefois etre sur de trouver ?
Devoir de chercher nous dit l intruction du 4 degré, c est la grande loi universelle de la FM.


avatar
Jean-Marie
Messages : 3
Date d'inscription : 30/03/2020

Les voyages initiatiques du Maître Secret Empty Re: Les voyages initiatiques du Maître Secret

Jeu 2 Avr - 18:32
Merci Pascal et Philippe. J'espère que Guy et Patrick vont bientôt nous rejoindre.

J’insiste ! Où vont le Maître des Cérémonies et les candidats ainsi attachés ? Le rituel vous le dit de façon précise.
avatar
philaco
Messages : 6
Date d'inscription : 30/03/2020

Les voyages initiatiques du Maître Secret Empty Re: Les voyages initiatiques du Maître Secret

Sam 4 Avr - 16:27
MTCF Jean Marie
ou allons nous? ,

le rituel nous le dit : nous allons a chaque voyage devant l autel du TFPM , représentant du Roi Salomon, à l issue du 4 ° voyage contracter une alliance et allegeance au SCDF ,qui nous amene devant le saint des saints,le Debir, ou les nouveaux MS apres avoir été couronnés du laurier et olivier se voit presenter la clef d ivoire Ziza, bijou de ce degré, signifiant a la fois barriere et resplendeur,clef qui un jour nous permettra de franchir cette balustrade,nous séparant du saint des saints ou nous pourrons prendre connaissance des mystères les plus secrets de la FM, la ou repose l arche d alliance, lieu le plus sacre du temple de jerusalem.
la ou resplendi l 'Ineffable.........La Gloire de Dieu ? du GADLU? Le chemin reste long a parcourir...le questionnement egalement

Le Rituel dit: Hâtons de gravir les pentes abruptes de la montagne avant que la mort ne nous surprenne avant d en avoir approche le sommet..........
avatar
philaco
Messages : 6
Date d'inscription : 30/03/2020

Les voyages initiatiques du Maître Secret Empty Re: Les voyages initiatiques du Maître Secret

Sam 4 Avr - 16:49
pardon :Hâtons nous de gravir!
avatar
Jean-Marie
Messages : 3
Date d'inscription : 30/03/2020

Les voyages initiatiques du Maître Secret Empty Hâtez vous, Mes Très Chers Frères Maitres Secrets, de gravir les pentes abruptes de la montagne !

Lun 6 Avr - 10:29
Bravo Philippe et Pascal

Le rituel page 25 nous indique : " Ne vous attardez pas dans les sentiers fleuris, mais hâtez vous de gravir les pentes abruptes de la montagne ". C'est bien cette phrase qu'il convient d'analyser.

Le symbolisme de la montagne est également à approfondir. Rapidement exprimé, la montagne est un symbole majeur de la spiritualité, c'est l’endroit où la Terre rejoint le Ciel. Le Maître des Cérémonies est donc un premier de cordée. Je vous propose de lire l'article " Esprit de cordée en quête de sens "  édité par Montagne Magazine ( montagnes-magazine.com/actus-esprit-cordee-quete-sens ) (Si vous avez du mal à trouver, envoyez moi un sms je vous enverrai le lien complet que le forum ne m'autorise pas à faire directement !)

Bien entendu, il faut mettre de côté la polémique politico-médiatique et recentrer votre réflexion sur les voyages initiatiques du Maître Secret,

La corde est un symbole d’ascension, d’élévation, Comment peut-on rapprocher le Maître des Cérémonies de la démarche initiatique ? Je vois 2 réponses possibles à cette question qui nécessite de réfléchir au rôle  du Maître des Cérémonies à ce moment de la cérémonie dans le cadre global de notre recherche.

Vous pouvez également rechercher un lien entre l’ascension d’une montagne symbolique et les déambulations de la cordée pendant la cérémonie. Notre Frère Pascal a fait une bonne partie de ce travail dans son poste du 31 mars à 19h04.

Vous verrez que la Loge de Perfection établit un large changement de plan par rapport à la Loge Symbolique. Mais pour cela, il vous faut apprendre à manipuler les différents degrés du Rite Ecossais Ancien et Accepté.  Vous en possédez 4 aujourd’hui. Il vous faut faire et refaire «  vos gammes maçonniques » comme les musiciens répètent inlassablement leurs gammes chaque jour. C’est ça l’ascèse !
Dans cet ordre d’idée, je vous propose de revenir à la cérémonie d’initiation de l'Apprenti et d’établir une corrélation avec la première épreuve, celle de la Terre.
Une autre corrélation est possible entre la cordée et l’épreuve de l’Air.

Quelles seraient ces corrélations ?


Voilà quelques questions que je soumets à votre sagacité Philippe, Pascal, Guy et Patrick si son engagement au front de la bataille du Covid-19 lui en laisse un peu le loisir.

Bon courage à vous et à bientôt
avatar
Pascal Bonnand
Messages : 3
Date d'inscription : 31/03/2020

Les voyages initiatiques du Maître Secret Empty Re: Les voyages initiatiques du Maître Secret

Jeu 9 Avr - 15:50

Au premier degré
le Récipiendaire est accompagné et soutenu par l'Expert. La corde à nœud lui est retirée avant son premier voyage, car il doit se débarrasser des entraves matérielles pour pouvoir avancer sur la Voie Royale.

la corde lors des voyages initiatiques du MS est tenu par le Maître des Cérémonies. Elle symbolise alors le mariage,ou plus exactement l'unité et le soutient éternel du MS avec la communauté de tous ses Frères .

les deux cordes indiquent qu'il y a complémentarité entre le haut comme le bas. Elles cadrent la spiritualité des Francs Maçons dans l'espace, dans le temps, au sein d'une union Fraternelle indestructible. Si elle est entrave au premier degré, elle devient une aide au quatrième degré. Les deux aspects du symbole ne sont pas en contradiction, mais sont les deux bouts opposés de la même ligne.
avatar
bernard58
Messages : 1
Date d'inscription : 16/04/2020

Les voyages initiatiques du Maître Secret Empty bonjour les Frérots

Jeu 16 Avr - 11:46
Je vois que vous avez bien travaillé.
Il vous reste encore à escalader la montagne, je crois...
@plus, bernard
avatar
philaco
Messages : 6
Date d'inscription : 30/03/2020

Les voyages initiatiques du Maître Secret Empty Re: Les voyages initiatiques du Maître Secret

Jeu 16 Avr - 19:08
bonjour a tous

un peu de silence depuis qq temps mais non sans chercher .

en dehors du contexte mediatique ( saoulant a force d infos diverses), j ai ecrit la phrase du rituel "hatons nous de gravir les pentes abruptes de la montagne de crainte que la mort ne nous surprenne avant que nous ayons trouve le sommet "
je traduis ma pensée
beaucoup d entre nous sommes entres en maconnerie sur le tard , le travail est immense nous l avons tous compris, quelle notre place dans l univers , la montagne a l image de la pyramide arrimée au sol nous eleve vers les cieux , de sa large base terrestre l issue , le sommet est aigu c est la en tout cas pour moi que se trouve la verite , la connaissance , le souffle du createur , Dieu ,Principe, l essence et le sens de notre vie ........
pour cela notre premier de cordée est la pour nous tirer vers le tres haut( j ai fait de la montagne ) mais il est aussi assurer par ses coequipiers , ainsi pour aller plus loin nous avons besoin d un guide qui lui meme a besoin de nous .
la boucle est bouclée , apres cette recherche personnelle au premier , second et revelation au troisieme degré , la tache est immense , malgré le discernement que l on doit avoir , le MDC nous emmene ou ? a ce que l on cherche , faisons lui confiance ...........
je comprends cette phrase du rituel page 23 formule du serment , faire alliance et preter allegeance ...........les trois premiers degres ne nous ont pas donné la clef , ils nous on donné pour qui le veux la demarche spirituelle a venir, cette clef ZIZA est devant nous , celle qui nous ouvrira a la seule condition que la notion de Devoir ........soit une fin en soi .devoir d etre macon , de chercher toujours et encore . d etre digne de ce que l on desire etre.

mais il faut nous hater.........aurons nous le temps ? peu importe dirai je , je me refere alors a la maxime du taciturne"il n est pas necessaire d esperer pour entreprendre ni de reussir pour perseverer" est ce la le DEVOIR entreprendre et perseverer?

Parenthese temporelle ,avant de conclure :
j ai enfin plus de temps a lire et essayer de comprendre , la lecture de l ancien testament :en particulier Qôhélet , l Ecclesiaste m' amene a repenser le sens de la vie , le un le tout , je le retrouve ........(ce texte fut un choix personnel il y a une trentaine d année pour lecture lors du deces de mon père , j ai repris l an dernier pour le deces de ma mere ........mais en 2019, j ai vu ....la Lumiere "maconnique" dans ces ecrits ....
fin de la parenthese


j ai dit

avatar
Pascal Bonnand
Messages : 3
Date d'inscription : 31/03/2020

Les voyages initiatiques du Maître Secret Empty Re: Les voyages initiatiques du Maître Secret

Mar 21 Avr - 19:15
Mes Frères

"Ne vous attardez pas dans les sentiers fleuris mais hâtez vous de gravir les pentes abruptes de la montagne de crainte que la mort ne vous surprenne avant que vous ayez approché du  sommet "


Plusieurs choses m'étonnent dans cette phrase

1. la hâte... ?  Que la montagne soit spirituelle ou naturelle, toute personne ayant emprunté l'un ou l'autre de ces difficiles voies sait que la hâte n'est pas de mise.
2. La mort nous surprenne..?  quelque soit notre chemin, la mort nous rattrapera de toute manière, bien avant que nous ayons approché le sommet

Ces deux injonctions me semble même en dissonance avec d'autres phrases du rituel, car la hâte n'est pas implicite à la notion de  Devoir ;

Comme :
"Vos travaux peuvent ne pas être récompensés, car celui qui sème, ne récolte pas toujours"
Voir même avec la devise du Taciturne

j'aurais été plus sensible à la notion de perte de temps plutôt qu'a la précipitation de la hâte.
car la mort nous surprendra bien avant le sommet
Peut être devins-je tatillons sur la forme  alors que je devrai travailler surtout sur le fond.
Pourtant c'est ce coté précis qui me permet de réfléchir. Oublions mes étonnements et permettez moi  de vous présenter mes réflexions sur le thème.

"Ne vous attardez pas dans les sentiers fleuris"
Si nous devons ne pas nous attarder quelque part, c'est que déjà ,nous y sommes depuis quelque temps. Est il possible que les sentiers fleuris soient synonymes des trois premiers degrés. Des sentiers de montagne, certes mais déjà tracés. Des sentiers sans danger, de moyenne montagne qui ne nécessitaient pas d' être encordé....?
Finalement. les sentiers de l'enfance  Maçonnique.
Notre degré de préparation est directement proportionnel aux travaux que nous avons effectué dans les degrés précédents. Ils nous sont rappelés lors des quatre voyages par le T.F.P.M et nous sont instruit par le premier de cordé, le Maître de Cérémonie.

Le Premier voyage,  c'est la préparation du physique, le corps doit être prêt pour la monté en altitude.  Il nous est demandé de travailler sur la maîtrise de nos sens. Car chez la majorité des hommes, le corps et les sens agissent sur la volonté . Notre travail consistera à ne pas confondre  l'instinct avec l'intuition qui nécessite de la connaissance.

Au second voyage, il nous faut comprendre , il nous faut aimer la montagne pour en accepter les difficultés comme il nous faut comprendre , il nous faut aimer l'autre sans être aveugle. Notre développement humain doit nous permette de faire résider notre volonté et par la suite notre conscience dans notre âme. C'est entrer dans le monde de la passion. Notre travail consistera à ne pas mêler passion et fanatisme.

Au troisième voyage, nous ne devons pas nous émerveiller par le spectacle immense que nous offre la montagne. Cette troisième étape beaucoup plus difficile est un piège, car la volonté peut prendre l’habitude d'agir principalement et souverainement dans l'intellect pur que l'on peut admirer comme une grandiose montagne et cela peut servir à assouvir les passions et les sens. Ne confondons pas réflexion avec intellectualisme.

La hâte deviendrait alors l'envie ou la promptitude de quitter l’adolescence pour atteindre un age plus mur ou les sentiers deviennent  des voies. c'est à dire de la haute montagne
Cette spiritualité est tellement plus difficile d’accès que "les pentes sont abruptes" . Ce n'est plus de la randonné, c'est  l'escalade d'une spiritualité profonde plus adulte.

TOUT DOIT DEVENIR JUSTE DANS LE CŒUR ET L’ÂME c'est ce que nous indique le quatrième voyage. A cette altitude l'erreur serait fatale si le premier de cordée n’était présent pour  assurer le deuxième de cordée  qui assure aussi bien le premier que le troisième. Cette relation est donc ternaire. Une relation générationnelle.

Je m'interroge aussi sur la vision différente, de plus en plus globale que nous offre l’accession de la montagne. Lorsque l'on regarde dans la vallée, certains détails qui paraissaient évidents lorsque l'on a le nez dessus deviennent de moins en moins précis. La vallée devient souvenir , le souvenir devient passé, . Pourtant les perceptions s'affinent, ou plutôt s’élargissent, le passé s'ajouta au présent et de nouvelles connaissances apparaissent avec une nouvelle compréhension des choses dut à l'élévation de la pensée et de la compréhension.  

Je m'interroge aussi sur cette resplendeur, cette balustrade "ZIZA". La montagne lie tout d'un coup les deux termes. Moi qui crains les hauteurs, seule une balustrade me permets d'apprécier la magnificence des montagnes en me protégeant de mes propres peurs du vide.

J'ai dis
avatar
philaco
Messages : 6
Date d'inscription : 30/03/2020

Les voyages initiatiques du Maître Secret Empty Re: Les voyages initiatiques du Maître Secret

Mer 22 Avr - 10:49
bonjour Pascal

je viens de te lire et je constate que nous percevons tous les deux un état passage nouveau d un age à un autre , passage d un plan a un autre nous a dit notre TCF Second inspecteur, je dirai passage d'un plan terrestre a céleste dans le sens de celeste spititualite percue et vecue au quotidien , passage a un autre degré ou tout reste a decouvrir .
ce desir de progression est déjà le commencement de l ascencion.
cette entraide mutuelle et non aveugle pour GRAVIR cette montagne passer a un Age different .n est ce pas la a nouveau une manifestation d EGREGORE que tout maçon implqué dans sa quete de sens se doit de ressentir en tenue , que ce soit dans les 3 premiers degres et ensuite .
j ai l impression comme le souligne le rituel , de ne pas bien voir , de ne pas bien comprendre que tout reste a faire .ou a completer ..!
c "est en partie le sujet qui a été validé me concernant par notre TFPM...........
j ai dit
Contenu sponsorisé

Les voyages initiatiques du Maître Secret Empty Re: Les voyages initiatiques du Maître Secret

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum